Blog et dernières nouvelles
Logo EasyWings

Nouvelle mise à jour : parlons sécurité

La mise à jour d'EasyWings déployée il y a quelques jours (v3.4) inclut, outre les nouvelles fonctionnalités que nous allons détailler, une nouvelle couche de chiffrement SSL. Qu'est-ce donc que ce charabia ? Suis-je concerné ?

Quand la sécurité n'est pas une option

Tout le monde a déjà acheté un produit sur un site Internet. La mesure de sécurité phare qui est avancée par les sites de commerce électronique est le chiffrement SSL : cette technologie crypte des informations qui transitent entre votre navigateur et les serveurs qui hébergent vos données. Sans elle, une personne mal intentionnée pourrait intercepter ces données (comme un numéro de carte bancaire par exemple) et les utiliser comme bon lui semble. EasyWings utilise maintenant la même technologie, le chiffrement SSL, pour l'ensemble de ses clients, sans coût supplémentaire.

En plus de cette mesure, rappelons que la transformation irréversible des mots de passe avant stockage en base de données empêche tout individu - y compris nous - de retrouver le mot de passe original de chaque pilote.

Pourquoi mettre cela en place ? Pourtant EasyWings n'est pas une application dite "sensible", elle ne contient pas de numéros de carte bancaire ?

EasyWings ne contient pas d'informations dites "sensibles", à l'exception... de votre mot de passe ! La prudence voudrait que nous ayons un mot de passe différent pour chaque site internet, mais cette pratique reste peu réalisable. En effet il faudrait pour cela utiliser des outils spécifiques comme LastPass ou KeePass : ils évitent d'avoir à retenir chaque mot de passe. Dans la réalité, la plupart des gens possède un, deux, ou peut-être trois mots de passe qu'il partagent pour toutes les applications et sites internet qu'ils utilisent. Et là est le problème : si une application est vulnérable et qu'un pirate en profite pour y récupérer votre mot de passe, il aura aussi accès à toutes les autres !

Pour cette raison, chaque site Internet devrait être sécurisé par défaut, dès lors qu'il héberge des données personnelles. Dans ce contexte, EasyWings est donc sécurisé, au même titre qu'un site de commerce électronique.

Ce système fonctionne-t-il chez moi ?

Cette sécurisation est activée par défaut, elle fonctionne sur tous les ordinateurs récents. Vous pouvez le constater via 2 particularités :

  1. le cadenat affiché dans votre navigateur, en général à côté de la barre de navigation
  2. le début de l'adresse du site commence par "HTTPS" (au lieu de HTTP sans "S") :

 

EasyWings est sécurisé via HTTPS

Si vous utilisez un ordinateur moins récent (par exemple Windows XP avec Internet Explorer), nous vous conseillons de changer de navigateur : optez par exemple pour Chrome ou FireFox, ils sont gratuits et s'installent en quelques minutes.

La sécurité Ok, quoi d'autre dans la mise à jour ?

Voici la liste des autres nouveautés de cette version :

  • Instructeurs : vos vols d'instruction figurent maintenant dans le carnet de vol, exportable au format Excel. Ils figurent également sur les graphiques des statistiques (menu "Mon compte" > "Mes statistiques").
  • Carnet de vol : la colonne "double commande" devient "Responsabilité" (les valeurs possibles deviennent, au lieu de "Oui/Non" : "Double commande", "Commandant de Bord", "Instructeur"). L'export CSV est remplacé par un vrai export Excel facilitant l'ajout ultérieur de formules.
  • Saisie des vols : ajout d'une vérification sur la date de retour, principalement destinée à ceux qui saisissent leur vol "en retard" (plusieurs heures/jours après qu'il ait eu lieu) : si la date de retour saisie n'est pas cohérente avec celle du vol qui suit (déterminé via l'horamètre), une alerte est affichée. Le pilote doit alors soit corriger la date soit la confirmer en cochant une case.
  • D'autres petites améliorations s'ajoutent à cette liste, je vous invite à découvrir les détails sur le lien "nouveautés" figurant dans le pied de page de votre espace.

 

Ces fonctionnalités sont déjà disponibles sur votre environnement. L'espace de démonstration sera quant à lui mis à jour prochainement.

EasyWings est né ici :

... à l'aéroclub des Ailes Lyonnaises !

Blog et dernières nouvelles

18/01/2019 : Modification de statut

C'est désormais une association qui distribue le service Easywings !

Lire la suite...

01/01/2019 : Bonne année 2019 !

Une très bonne année 2019 à tous les utilisateurs d'EasyWings !

Bonne année 2019 !

 

 

Lire la suite...