Blog et dernières nouvelles
Logo EasyWings

Correction majeure sur la gestion des cotisations

Un bug majeur empêchant certains pilotes de réserver, avec le message "Réservation refusée : votre cotisation de 2013 ne vous permet pas faire une réservation en 2014", vient d'être corrigé.

Retour sur un moment embarrassant.

Les bugs, ça arrive. On a beau passer des heures à tester dans tous les sens, on finit tôt ou tard par oublier un cas, et passer à côté d'un petit détail qui va avoir un effet "boule de neige". 

Heureusement, bien souvent, il reste anodin. Inconfortable, certes, mais il n'empêche pas les utilisateurs d'utiliser l'application. Dans ce cas, il est répertorié et sa correction est planifiée pour la prochaine version. Il est ensuite corrigé, testé, puis re-testé, et enfin déployé au milieu des nouveautés de la nouvelle version et des autres corrections. C'est le processus traditionnel.

Mais parfois c'est plus compliqué : le bug, à priori anodin, impacte en fait telle fonctionnalité, qui, par ricochet impacte telle autre, puis telle autre. Jusqu'à empêcher complètement l'utilisateur d'aller jusqu'au bout de son action. C'est ce qu'on appelle un "bug bloquant". Comme les catastrophes aéronautiques, le bug bloquant est souvent issu d'une conjonction de facteurs qui ne paraissent pas insurmontables quand ils sont pris séparément.

EasyWings-Bug-2014-01-cotisations

 

Dans notre cas, un petit bug qui aurait pu passer inaperçu (datant d'une modification du système réalisée il y a plusieurs mois déjà), s'est transformé en bug bloquant avec l'arrivée de la nouvelle année, empêchant à tort certains pilotes de réserver.

Et quand on nous signale un bug bloquant, ça ne rigole plus. On se doit d'être exemplaire et de prendre immédiatement le problème à bras le corps, car la fiabilité du système est remise en question.

 

Le diagnostic a donc commencé immédiatement. S'en est suivi le développement d'un correctif, qui a été testé puis re-testé en environnement isolé, et enfin déployé sur l'intégralité du système. Le tout en moins de 3 heures.
 
 
 
Alors : Que s'est-il passé ?
EasyWings possède une fonctionnalité appelée "Gestion des cotisations", désactivée par défaut (mais activable via le menu Administration > Configurer EasyWings).
 
A quoi sert la "Gestion des cotisations" ? Elle permet aux clubs de gérer d'une année sur l'autre, pilote par pilote, qui a payé sa cotisation, et de désactiver automatiquement les membres qui ne renouvellent pas leur cotisation. Elle est pratique car elle évite d'avoir à désactiver manuellement les pilotes qui quittent le club, et incite les membres à payer leur cotisation au plus tôt, sans attendre que l'année suivante ne commence. Elle permet aussi d'avoir un annuaire et trombinoscope à jour en permanence, et aux administrateurs des clubs de savoir exactement où ils en sont des cotisations, sans avoir à gérer cela via un fichier Excel.
 
Dans le cas des clubs impactés, cette fonctionnalité, au lieu d'être intégralement activée ou intégralement désactivée, était activée "partiellement". Ce cas n'aurait jamais dû se produire. En effet, si le club décide de ne pas activer la gestion des cotisations, c'est qu'à priori il ne va pas maintenir les cotisations à jour. Le système doit donc ignorer toute contrainte liée aux cotisations. Et c'est là que le défaut intervient : seules certaines contraintes étaient inhibées. Durant l'année de création du pilote, le défaut reste invisible, car, lorsque le pilote est créé, une cotisation pour l'année en cours lui est automatiquement affectée. Mais dès que le changement d'année intervient, les conditions sont réunies :
  • l'année de dernière cotisation du pilote n'est pas mise à jour par les administrateurs du club
  • la contrainte de cotisation n'est plus vérifiée
  • la contrainte bien vivante rejette la réservation.
 
Pourquoi cela n'a-t-il pas été détecté plus tôt ?
En fait ce bug n'a touché qu'un petit nombre de clients, car :
  • il n'était présent que sur l'édition Autonome d'EasyWings
  • il n'a concerné que les clients qui n'avaient pas activé la fonctionnalité "Gestion des cotisations".
  • il n'a concerné que les nouveaux clients, ceux arrivés dans les derniers mois
  • il n'a pas été détecté sur notre plateforme de tests, qui a été installée antérieurement à l'arrivée de ces clients
  • il s'est déclenché lors du changement d'année, durant une période calme. A cette période, une baisse du nombre quotidien de réservations est tout à fait normal en raison de la météo et des jours raccourcis. Les statistiques sur le nombre de réservations n'ont donc rien montré d'anormal.
 
Et maintenant ?
Ce bug est à présent corrigé et vos pilotes peuvent réserver normalement.
Commence maintenant une phase de réflexion de notre côté pour déterminer comment éviter que ce genre de problème à l'avenir. 
 
Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et vous remercions pour votre compréhension.
Nous vous invitons bien entendu à nous contacter si vous deviez trouver une anomalie.

 

EasyWings est né ici :

... à l'aéroclub des Ailes Lyonnaises !

Blog et dernières nouvelles

18/01/2019 : Modification de statut

C'est désormais une association qui distribue le service Easywings !

Lire la suite...

01/01/2019 : Bonne année 2019 !

Une très bonne année 2019 à tous les utilisateurs d'EasyWings !

Bonne année 2019 !

 

 

Lire la suite...