Blog et dernières nouvelles
Logo EasyWings

Espace Supervision inaccessible dans la dernière version de Chrome : les solutions

Très récemment Google a sorti une nouvelle version de son navigateur Google Chrome (la version 42). Ce type de mise à jour est habituellement transparente pour les utilisateurs et ne fait qu'améliorer le produit en ajoutant des fonctionnalités ou en améliorant les performances. C'est donc d'habitude une bonne chose. Enfin d'habitude. Car ici l'impact n'est pas anodin, puisqu'il désactive une fonctionnalité importante (dite NPAPI) pourtant utilisée par 11% de ses utilisateurs.

Malheureusement tous les administrateurs d'EasyWings sont concernés (et seulement eux), puisque l'espace supervision se base sur cette fonctionnalité (NPAPI est nécessaire à Silverlight).

Sachez qu'une réécriture de l'espace Supervision est en cours pour justement s'écarter de cette technologie (qui permettait à l'époque de réduire sensiblement le temps de développement), mais ce n'est qu'une solution à moyen termes.

Les solutions d'aujourd'hui

En attendant que la refonte de l'espace supervision soit terminée (pas avant la fin d'année probablement), voici les solutions d'aujourd'hui :

  • Solution 1 : utiliser un autre navigateur, comme par exemple Internet Explorer
  • Sotution 2 : activer manuellement la fonctionnalité désactivée par Google :
    1. Pour cela, saisissez puis validez l'adresse suivante dans la barre d'adresse de Google Chrome :
      chrome://flags/#enable-npapi
    2. Puis dans la zone "Activer NPAPI" cliquez sur le lien "Activer" :EasyWings Activer Npapi dans Chrome
    3. Cliquez sur le bouton "Relancer maintenant" qui vient d'apparaître en base de la fenêtre de Google Chrome :EasyWings Activer Npapi Relancer Chrome
    4. Rendez-vous dans l'espace supervision, qui devrait maintenant fonctionner.

MISE A JOUR au 06/09/2015 : depuis le 1er septembre, la solution 2 ne fonctionne plus car Google a définitivement désactivé npapi (qui permettait à Silverlight de fonctionner). La seule solution reste donc d'utiliser temporairement un autre navigateur. Le développement d'un nouvel espace de supervision dans EasyWings est toujours en cours. Une nouvelle version d'EasyWings, contenant un espace supervision compatible Chrome et smartphones, reste prévue pour la fin d'année.

EasyWings est né ici :

... à l'aéroclub des Ailes Lyonnaises !

Blog et dernières nouvelles

12/04/2017 : Mise à jour des certificats

Certains l'auront remarqué : EasyWings était indisponible ce soir pendant plusieurs minutes. Le temps de mettre à jour les certificats de sécurité sur l'ensemble de la plateforme.

En effet, Google a eu la bonne idée de...

Lire la suite...

01/01/2017 : Bonne année 2017 !

Meilleurs voeux 2017 à tous les utilisateurs d'EasyWings !

 

Voeux 2017

 

Lire la suite...