Les réservations d'aéronefs
Logo EasyWings

La gestion des réservations

EasyWings est avant tout un système de gestion des réservations d'aéronefs.

Pour les pilotes

EasyWings permet à vos pilotes d'effectuer leurs réservations depuis n'importe quel accès à internet. Chaque pilote est doté d'un identifiant et d'un mot de passe (qui, prochainement, deviendront facultatifs, grâce à l'authentification universelle OpenId - fonctionnalité prévue courant 2013).

Les pilotes ont accès à une interface simple et claire, sans fioritures, qui leur permet de réserver rapidement l'aéronef de leur choix. S'ils le souhaitent, ils peuvent y joindre un commentaire, lisible par tous directement sur le planning des réservations.

Pour les instructeurs et les administrateurs

Les instructeurs et les administrateurs ont accès à la même interface que les pilotes, avec plusieurs possibilités supplémentaires (selon leurs privilèges) :

  • Bloquer un avion pour une maintenance
  • Réserver pour soi-même ou pour un autre pilote
  • Réaffecter les réservations existantes à un autre aéronef, ou en changer les horaires
  • etc.

 

Les principales actions de réservation sont mises en avant par rapport au reste du menu

Les points forts d'EasyWings

La simplicité

Inutile de chercher bien loin comment réserver : le menu met en avant les principales actions dédiées aux réservations : effectuer une réservation, en annuler ou en modifier une.

 

Réservez en gardant un oeil sur le planning

Devoir passer d'une page à l'autre pour saisir sa réservation n'est pas très pratique...
"Hmmm... quel créneau horaire j'ai choisi déjà ?".
EasyWings propose donc un mécanisme de saisie directement intégré au planning, histoire de garder en vue à la fois le planning et la zone de saisie.

Si jamais la zone de saisie empiète légèrement sur un créneau horaire qui nous intéresse sur planning, il suffit de la déplacer avec la souris, comme on le ferait avec n'importe quelle fenêtre.

Saisie d'une réservation : le planning reste visible

Zone de saisie

Le planning reste visible pendant la saisie

 

Réservez en un clin d'oeil, via la réservation / modification rapide

Saisie rapide d'une réservation

 

Si le menu conventionnel de réservation reste obligatoire sur les périphériques aux petits écrans (type smartphone), autant exploiter les capacités des tablettes et des PC, aux écrans qui offrent bien plus de possibilités. Pour cela a été créée la "saisie rapide" : cliquez directement sur le calendrier avec la souris, et glissez depuis l'heure de début jusqu'à l'heure de fin. C'est fini ! Votre réservation est enregistrée ! Vous pouvez ensuite utiliser l'écran de modification qui s'affiche pour compléter votre réservation (par exemple ajouter un commentaire, ajouter un instructeur, ou rectifier l'heure...).

 

 

 

 

De même pour modifier une réservation : attrapez directement sur le calendrier, avec la souris, le début ou la fin d'une réservation, et faites la glisser jusqu'à la nouvelle heure. C'est fini ! 

Modification rapide d'une réservation

Enfi, si vous souhaitez annuler une réservation, utilisez l'infobulle d'une réservation pour accéder à des raccourcis permettant de supprimer immédiatement la réservation ou d'accéder à son écran de modification. Placez le curseur de la souris au dessus d'une réservation pour faire apparaître l'infobulle.

Reservations : Infobulle avec actions

Confirmations par mail & intégration dans votre agenda

Chaque réservation est confirmée par e-mail, et s'intègre parfaitement dans votre agenda, sans saisie supplémentaire de votre part. Grâce au format universel iCalendar, vous ajoutez en un clic votre réservation dans votre agenda personnel. La majorité des agendas du marché sont compatibles : Microsoft Outlook, iCal d'Apple, Lotus Notes, ou encore Google Agenda.

Optimisez l'utilisation de votre flotte et évitez les abus

Utilisez le système de quota pour éviter les abus (type "je réserve mais je n'honore pas ma réservation") et proposer un usage plus juste à vos pilotes de votre flotte. Vous pouvez restreindre le nombre de réservations par pilote, leur durée, ou n'autoriser les réservations qu'aux pilotes dont le compte est créditeur.

Accédez aux informations contextuelles dont vous avez besoin

Infobulles avec informations contextuellesDirectement sur l'espace des réservations, les multiples informations contextuelles fournissent des données utiles aux pilotes : heure locale et UTC, heures de lever et coucher du soleil du jour concerné, coordonnées et photos des auteurs de réservations, etc. 

Ces informations dépendent des préférences des utilisateurs (par exemple afficher ou pas son numéro de téléphone), et du niveau d'habilitation de l'utilisateur connecté.

Par exemple, ci-contre : les infobulles affichées selon différents niveaux d'habilitation et de préférences.

 

Testez et visualisez ces fonctionnalités dès maintenant dans l'espace de démonstration !

 

EasyWings est né ici :

... à l'aéroclub des Ailes Lyonnaises !

Blog et dernières nouvelles

12/04/2017 : Mise à jour des certificats

Certains l'auront remarqué : EasyWings était indisponible ce soir pendant plusieurs minutes. Le temps de mettre à jour les certificats de sécurité sur l'ensemble de la plateforme.

En effet, Google a eu la bonne idée de...

Lire la suite...

01/01/2017 : Bonne année 2017 !

Meilleurs voeux 2017 à tous les utilisateurs d'EasyWings !

 

Voeux 2017

 

Lire la suite...